Le robot Philae utilise des piles saft LSH20

Source : Oueb

Après un voyage de 10 ans, Rosetta et son acolyte Philae ont eblouis le monde. Mais au-delà de l’exploit technico-scientifique, il ne faut pas ommetre les incroyables compétences des sociétés qui ont développés les éléments et matériels embarqués, telle que la source d energie .

La pile lithium LiSOCL2  LSH20 concut par la société francaise SAFT a fourni au robot Philae développé par l’Agence Spatial Européenne et le CNES, l’énergie nécessaire pour réussir son arrivée historique sur la comète Churyumov-Gerasimenko et y pratiquer toute une batterie de test et expériences scientifiques.

Après avoir parcouru plsuieurs 10e de millions de Km en 10 ans, cette pile lithium Chlorure de Thionyle a permis au robot Philae de se réveiller de son sommeil spatiale. Elle était alors la seule source d’énergie disponible pour alimenter les systèmes electrique du robot pendant sa descente vers la comète.

Des 10e de tests et simulations ont ét faite en amont de la mission pour valider le choix de la technologie et de la pile , particuliérement par grand froid dans le but de simuler les température extreme de l espace sidérale. Le rapport poids, densité energitique, condition d utilisation à paermis a l ESA de choisir la LSH20 SAFT. 

Des piles que l on trouve sur terre à partir de 35 € !

La pile finale utilisé dans Philae est une assemblage de piles LSH20 SAFT : 3Kg 26V 28Ah !

                                la pile du robot Philae

 

Vous pourrez découcrir notre selection de piles SAFT 3.6V en suivant ce lien : http://www.ruedespiles.com/piles-speciales/piles-36v-lithium-saft-c-93_123.html

Le 17/12/2014