Petit rappel sur les piles et les accumulateurs

 

Petit rappel sur le fonctionnement des piles et des piles rechargeables.

Les accumulateurs (ou piles rechargeables) et les piles, permettent la production d energie electrique (source ) à partir de réactions chimiques d oxydo réduction.  On parle de piles primaires lorsque la réaction est irreversible, de piles secondaires ( ou d accumulateurs) lorsque un process de "recharge" est possible. On parle de batterie pour désigner un assemblage de piles ou d accumulateurs , soit pour modifer le voltage final , soit pour augmenter la capacité; On parle de cellules pour désigner les élements constitutifs d une batterie.
Une pile est composé d une anode et d une cathode baignant dans une electrolyte. L anode est généralement composée de matériaux qui perde facielement leur electrons, la cathode elle, les fixe facilement, l electrolyte, elle leur permet de "voyager" de l une a l autre. 
 

Les principales technologie de piles en 2015.

Aujourd hui les piles les plus utilisées sont les piles alcalines et les piles lithium. On trouve cependant dans les piles bouton les deux technologie suivantes : piles oxyde d argent ( principalement pour les montres) et les piles Zinc Air qui servent en majorité pour les appareils auditifs. Le mercure est  interdit dans l immense majorité des piles et les fabricants font de gros efforts pour mettre sur le marché des produits aussi performant que les piles qui utilisaient du mercure mais sans !
 

Les piles un déchet technologie , un enjeux pour l envirronement.

Les estimations de l ADEME permettent de realiser les enjeux ecologique important que représente notre consommation de piles. 

En effet, il y aurait quelques 33 000 tonnes de piles utilisées sur le marché francais par an, dont approximativement 90% de piles alcaline manganèse.

Ces déchats doivent etre stockés dans des conteneurs adaptés et leur recycalge est geré par des oorganisme comme Corepile ou Sreclec

De nombreux décret encadrent les piles et les accumulateurs que vous pouvez retrouver sur : http://www.legifrance.gouv.fr

Chiffres clefs sur les piles en 2015 :

Chaque Français utilise en moyenne une 20e de piles par an.
1,2 milliards de piles sont vendues en France tous les ans, soit 33 000 Tonnes.
30 000 points de collecte existent en France
35% des piles vendues ont été collectées puis recyclée en France en 2013

  

Le 23/01/2015