Mr Volta fetes ses 270 ans avec Google

Le comte et phycisien Italien Alessandro Giuseppe Antonio Anastasio Volta, est né à Côme le 18 février 1745. Il est  principalement connu pour ses recherches et travaux sur l'électricité et pour avoir réalisé et inventé la première pile électrique fonctionnelle, appelée la pile voltaïque.

Google , le célébre moteur de recherche , nous rappel réguliérement grace à ses "Doodle"  les grands évenements que le monde à, ou peut connaitre. Aujourd hui il a décidé de mettre en avant l ingénieux Mr Volta et sa fameuse pile !

Il faut rappeler qu avant la création de ce produit, l energie n était pas stockable ...  essayer de vous imaginer un monde sans cette possibilité ... Essayer de repenser à un monde sans electricité .... Vous conviendrez rapidemment que l utilisation de bougie à la place de lampe de poche n est pas des plus aisée ! Ni des plus efficace !

Evidemment , il aura fallut de nombreuses améliorations et miniaturisations avant de trouver des piles telles que celles que nous connaissons depuis deja des décennies ... Mais nous pouvons remercier l esprit génial de Mr Volta qui fut le premier à présenter ce fameux assemblage de disque de cuivre et de zinc.

Un dernier rappel , Napoléon Bonaparte à assisté à l une des premiére demonstration de cet invention géniale que fut la premiere pile voltaique , et lui decerna a cette occasion une médaille d or ... et une rente pour ses travaux !

 

 

Le 18/02/2015