Les piles se recyclent, avoir les bons reflexes

 

 

À l’heure où Energizer vient de lancer son nouveau concept de piles EcoAdvanced, les piles réalisées à partir de déchets, la question du recyclage est plus que jamais au centre des préoccupations des fabricants.

Recycler une pile : un système rare et onéreux

Il n’existe à ce jour que deux usines capables de recycler des piles en grande quantité en France, et pour cause, le processus est extrêmement onéreux. Le système est pourtant simple puisqu’il suffit de chauffer à 1 200 degrés les piles usagées pour récupérer les métaux lourds. Le problème vient aussi des consommateurs qui n’ont pas encore pris l’habitude de déposer leurs piles usagées dans les bacs prévus à cet effet (on les trouve souvent à la sortie des grandes surfaces et magasins d’électroménager). Aujourd’hui, seulement une pile sur trois est recyclée.

Déposer ses piles usagées dans un bac de récupération, un geste simple

Une seule pile jetée dans la nature peut polluer jusqu’à 1 000 mètres cube d’eau ou un mètre cube de terre pendant 50 ans. Les piles jetées dans avec les déchets ménagers sont quant à elles brûlées tandis que les gaz qu’elles dégagent sont dispersés dans notre atmosphère. Les effets sur la planète sont dévastateurs alors qu’il suffirait de déposer ses piles usagées dans un bac de recyclage. Si vous ne l’avez pas encore adopté ? Ayez le réflexe ! Les générations futures vous en seront reconnaissantes !

 

 

 

Le 14/03/2015

Nos Produits