Il est important d entretenir sa batterie pour l optimiser

 

Les anciennes batteries Ni/Mh n’avaient pas les mêmes exigences d’entretien que nos nouvelles

batteries lithium-ion. Il est donc important de revoir nos habitudes et de les adapter aux nouvelles

technologies afin d’en augmenter la durée de vie de ces produits de haute technologie.

 

On trouve la technolgie Li-ion dans de très nombreux produits , particulierement dans les batteries d ordinateur portable, les batteries de smartphone, les batteries d appareil photo et plus généralement dans de nombreux produits nomades.


 

Entretenir sa batterie : des réflexes simples

 
Le premier reflexe à adopter avec une batterie lithium-ion est de ne jamais la laisser se décharger complètement. Certains appareils se mettent d’ailleurs automatiquement en veille lorsqu’ils arrivent en fin de charge pour ne pas utiliser les derniers pourcentages de batterie restants. Il est également important de recharger ses batteries en une seule fois : plusieurs petites recharges qui ne vont pas jusqu’à 100 % seront néfastes. Enfin, si votre batterie n’a jamais été utilisée, laissez-la se décharger jusqu’à 5 % et rechargez-la sans interruption jusqu’à 100 %, vous optimiserez ainsi sa durée de vie en partant sur de bonnes bases.


Conserver et utiliser ses batteries au quotidien


Même s’il est rare sous nos latitudes d’avoir des températures extrêmes, il est important de noter qu’une batterie de doit pas être chargée dans un environnement où la température est inférieure à 0° ou supérieure à 45°. En dessous de 0° le lithium se plaque contre les électrodes entraînant une augmentation de pression. Au dessus de 45° la charge peut se bloquer. Il est également important de conserver ses batteries dans un endroit sec et si possible à l’abri de la lumière.

 

 

 

Le 24/03/2015

Nos Produits