Les pays qui recyclent les piles en europe

 

Les techniques utilisées pour le recyclage des piles

Depuis le protocole de Kyoto, l'Europe s'efforce d'améliorer ses processus environnementaux. Le recyclage des piles dépend de la collecte.

Comment les pays européens recyclent leurs piles ?

En Europe, chaque pays réagit différemment à l'obligation de recycler les piles. Les meilleurs élèves optimisent la collecte.

La France, encore à la traîne face à la Belgique et aux Pays-Bas

La Belgique, les Pays-Bas, le Canada recyclent une grande partie de leurs <a href="http://www.ruedespiles.com/piles-c-381.html">piles usagées</a>. La France et l'Allemagne ont plus de mal à convaincre et à organiser leur collecte.
L'Europe s'est réellement interrogée sur le recyclage des piles en 2006. Les bons élèves ont su tirer parti de leurs infrastructures et solutionner le tri. Finalement, les pays nordiques montrent la voie de la réussite pour un recyclage 100% maîtrisé.

Difficultés d'organisation d'une filière adaptée aux contraintes

En France, la filière s'organise autour d'usines spécialisées dans le traitement des métaux lourds, dangereux non seulement pour l'environnement mais aussi pour la santé de l'être humain (mercure, lithium, etc.). Si les français peinent à trier leurs déchets (seulement une pile sur trois est recyclée), des pays frontaliers comme la Belgique, la Suisse enregistrent chaque année une hausse du tonnage de piles traitées. La Suisse bat d'ailleurs le record avec 70% des piles et accumulateurs récupérés et recyclés.

Le 20/04/2015

Nos Produits