Que faire en cas d ingestion d une pile

 

 

Avaler une pile bouton est une urgence médicale !

 

Par définition une pile bouton est un petit objet, qui peut malheureusement être ingérée par maladresse ou méconnaissance par un enfant. Il faut alors réagir tres rapidemment car deux cas de figures peuvent se produire, un étouffement est possible chez les tout petits et des lésions chimiques peuvent apparaitre. 

 

Pile plates ingérée : risque d'asphyxie et de brûlures

Au coeur de nos appareils electroniques les piles bouton alimentent en énergie notre quotidien. Petites et discretes ces piles sont souvent utilisées dans les jouets. Il arrive que par accident, un enfant avale l une de ces piles de petites tailles .. Cette situation peux tourner au drame, en effet il existe un gros risque d'asphyxie chez les nourissons et les composant chimique de la pile peuvent fuir et causer des brûlures interne. Une fois dans la trachée ou dans l estomac, la pile commence a diffuser ses composant nocif pour le corps, les brûlures débutent quelques heures apres l ingestion. 

 

Piles bouton lithium vs piles bouton alcaline : danger

Si votre enfant à avaler une pile lithium, le cas est plus grave qu une pile alcaline, en effet le lithium est plus dangereux pour les tissus et les brûlures plus vives. La température autour de la pile peut augmenter jusqu à pret de 45° C en moins de deux heures. Les muqueuse commencent a se nécroser au bout de quelques 10e de minutes au contact du lithium. 

L ingestion des piles doit être pris tres au sérieux les cas les pires vont jusqu à la perforation de l oesophage apres une ulcération rapide. 

De manière moins aggressive le corps réagit aussi au contact des piles bouton alcalines, et meuvent elles aussi attaquer les muquese gastrique et de l intestin si elles ne restent pas bloquée plus haut dans le circuit. 

 

Que faire lorsque l on découvre cette situation :

Le premier reflexe en cas d ingestion est de tenter de faire recracher la pile par l enfant ou le nourisson. Le second reflexe est de contacter votre medecin ou un centre anti-poison le plus vite possible :

 


Des médecins assurent une assistance permanente téléphonique gratuite (hormis le coût de l'appel).
24 heures sur 24 - 7 jours sur 7


 

Centres Antipoison et de Toxicovigilance
ANGERS
02 41 48 21 21
BORDEAUX
05 56 96 40 80
LILLE
0800 59 59 59
LYON
04 72 11 69 11
MARSEILLE
04 91 75 25 25
NANCY
03 83 22 50 50
PARIS
01 40 05 48 48
STRASBOURG
03 88 37 37 37
TOULOUSE
05 61 77 74 47

 

Site des centres anti poison : http://www.centres-antipoison.net/


Rappel des geste de sécurité contre l ingestion des piles par les enfants du site Duracell : http://www.duracell.fr/fr-fr/innovation/securite-liee-aux-piles-boutons-au-lithium

 

Le 22/06/2015