La petite histoire des piles

Mini historique de la pile, un objet qui a révolutionné le monde :

Cet accessoire qui se niche au coeur de très nombreux objets, "la pile" , est devenue, malgres sa discrétion, un indispensable du quotidient, mais ce petit produit un peu magique, cette pile, n’a toutefois pas toujours existé.

Avant le dix-neuvième siècle, les piles n’existaient pas : pour les voir révolutionner le monde, il fallut patienter jusqu’en 1800, date à laquelle eut lieu l’invention et la mise en place d un procédé fonctionnel de pile par le comte Alessandro Volta.

C est en 1786, qu un premier homme Luigi Galvani fit les premiéres découvertes qui amenèrent au principe de fonctionnement d'une pile.

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, ce principe ne fut pas mis à jour lors d’une étude faite sur ce sujet mais lors d’une étude réalisée sur les grenouilles et leur reaction lorsqu elles sont soumisent à de l électricité !

Ce fut en procédant à des expériences sur ces animaux que Luigi Galvani comprit et compila dans un ouvrage fondateur ( Commentaire sur les forces électriques dans le mouvement musculaire ) les éléments qui permirent à Volta de faire la première pile.

D'autres parlent d'une origine antique du principe mais le sujet est soumis à forte controverses : la pile de Bagdad.

Les piles ... merci Mr Volta !

A partir de travaux pour prouver l origine non animal du "fluide électrique", le comte Alessandro Volta inventa la première pile à partir de matières inorganiques. Il ne s’agissait alors pas de piles, telles qu’on les connaît actuellement et leur utilisation etait réservé aux laboratoire de recherche. A l’époque, en effet, les piles, était un sujet d étude scientifique.

Ce n’est que 35 ans après Alessandro Volta que les piles connurent un nouveau « visage ». L’invention de ces nouvelles piles est due au physicien John Frederic Daniel. Là encore et contrairement aux attentes de ce dernier, les piles ne remportèrent toutefois pas le succès escompté : en raison de leur faible autonomie, ces piles n’emportèrent pas l’adhésion des entreprises. Il fallut donc patienter encore quelques années pour que l’autonomie des piles soit optimisée, notamment grâce à l’utilisation du chlorure d’ammonium et de bioxyde de manganèse dans leur composition, découvertes faites par Georges Leclanché.

A partir de cette date-là et bien que le principe de fonctionnement de cette nouvelle génération de piles soit devenu satisfaisante, les piles pouvaient encore être améliorées. C’est ce qui se passa en 1888 grâce à Carl Gassner. Ce dernier mit non seulement en œuvre le principe de fonctionnement des piles par Leclanché mais il pensa aussi à les gélifier. Ce ne fut qu’à partir de ce moment-là que furent inventées les piles que l ont pourrait qualifier de moderne.

Sious recherchez des piles vous êtes bien sur au bon endroit ! Ayez alors la certitude d’opter pour les meilleures piles en cliquant sur le site Ruedespiles, l’adresse référence pour vous procurer des piles de qualités.

Le 27/03/2018