Peut-on faire cohabiter une pile neuve et une pile déjà utilisée ?

Il est rare que toutes les piles d’un appareil arrêtent de fonctionner au même moment : certaines peuvent encore faire l’affaire pendant quelques jours...

Cependant, pour que l’appareil fonctionne, toutes ses piles doivent être en état de marche. Vous vous demandez donc si vous pouvez remplacer la pile qui ne fonctionne plus du tout par une pile neuve : elle côtoierait donc une pile usagée.

Découvrez notre avis d’expert sur la question :
 

Peut-on fait cohabiter des piles neuves et usagées ?


Nous ne vous conseillons pas de faire cela. En effet, vous risqueriez de réduire la performance de la pile neuve, ce qui serait dommage, car elle s’usera plus vite et votre appareil ne pourra pas fonctionner à pleine puissance. Il existe aussi un risque de fuite non négligeable.


La solution :


Le plus simple est de changer toutes les piles de l’appareil : en les remplaçant par des neuves, votre appareil pourra à nouveau fonctionner à plein régime. Pour faire des économies, vous pouvez aussi utiliser des piles rechargeables : elles vous seront d’une grande utilité ! En effet, vous pourrez en profiter pour recharger toutes vos piles au même moment : elles seront donc toutes aussi performantes !

 

Chargeur rapide de voyage, 1 à 4 accus, USB, cable prise alume cigare

Ce chargeur de piles rapide (charge les accus en 3 h) est une excellente solution pour éviter de faire le tri de ses piles, c'est également une solution très économique quand on utilise de nombreuses piles. De nombreux modèles de chargeur de piles sont disponibles sur notre site.

Nous traiterons des piles rechargeables dans notre article suivant : "Qu'est-ce qu'une pile rechargeable ?".

Un modèle de pile rechargeable est-il plus écologique ? bien sûr, nous avons traité de ce sujet dans notre article précédent : "Une pile respectueuse de l’environnement"

Le 19/11/2013