Piles à combustible et environnement : la pile du futur

Une pile à combustible fonctionne d’une façon différente des piles traditionnelles.

La pile à combustible est une technologie propre, c'est aussi une pile rechargeable. Elle sera la principale source d'énergie mobile de demain.

L’électricité se fait par une oxydation sur une électrode d’un combustible réducteur (comme l’hydrogène) couplée a la réduction sur l’autre électrode d’un oxydant tel que l’oxygène de l’air. Ces piles peuvent être produites par des sources d'énergie renouvelables.

Les piles combustibles ne font pas partie d'une nouvelle technologie. Au contraire, les principes étaient découverts en 1839 par un Anglais, William Grove. Malheureusement, personne ne s'y intéressait et cette technologie était presque oubliée jusqu'à l'année 1994, ou on a recommencé les études sur la méthode.

Il serait possible d'utiliser les piles combustibles pour les ordinateurs portables, les téléphones portables et les appareils-photos. Mais, ce qui est encore plus important, c'est que les piles combustibles semblent nous offrir la possibilité de produire les voitures de demain.

L'hydrogène combinée à l'oxygène est capable, parait-il, de produire un courant assez puissant pour faire fonctionner un moteur de voiture. En plus, cette méthode est beaucoup plus propre que pour des véhicules traditionnels, car il n'y a pas de polluants, sauf un peu d'eau et de chaleur. Il n'y a pas d'émissions toxiques. Imaginez ! Plus de plomb, plus de CO2 ! La planète va être plus propre, moins polluée.

Cette technologie nous offre un avenir plus propre et rassure vraiment, les piles combustibles semblent nous offrir les voitures de demain!

Le 16/02/2011