Comment marchent les piles

De nos jours, les piles et batteries jouent un rôle important dans la vie quotidienne.

 

Ordinateurs, téléphones portables, appareil-photos, jeux électroniques, dépendent tous de piles alcalines ou de piles rechargeables ou d'une batterie. Les piles ne sont pas très intéressantes, parait-il, mais en fait, elles sont miraculeuses, car elles ont la capacité de faire fonctionner des centaines d’appareils électriques différents.

 

Mais comment une pile qui n'est qu'un petit tube métallique, peut-elle fabriquer de l’électricité ? Çela dépend d’une simple réaction chimique.

 

Les batteries, les piles, les piles rechargeables contiennent plusieurs cellules. En simplifiant : chacune contient un ion, qui est positif, un électron négatif et un liquide ( ou une poudre sèche), qui s’appelle un électrolyte. Les électrons entre les deux substances sont échangés et provoquent une circulation de charges. Une fois insérée dans un circuit, une charge électrique est fabriquée.Le courant électrique traverse la cellule.

 

Les piles changent l’énergie chimique en énergie électrique. La réaction chimique se traduit en chaleur et est converti en électricité. Une fois les réactifs épuisées, la réaction s’effondre et il faut remplacer la pile. Avec les piles rechargeables on peut inverser la reaction en appliquant un courant qui va recharger la batterie.

 

Une pile à combustible, cependant, ne marche pas de la même façon.

 

L’électricité est le résultat d’une oxydation sur une électrode, d’un combustible réducteur (souvent l’hydrogène). La réaction est produite par la rencontre de gaz et l’oxydation. Les piles à combustibles ne s’épuisent pas, et peuvent être facilement rechargées. Quand vous achetez vos cadeaux de Noël, que cela soient des portables ou des jeux électroniques, soyez sûr de ne pas oublier vos piles !
 

Le 24/02/2011