Pourquoi acheter des détecteurs fumées ?

Comment ? Vous n’avez pas encore de détecteurs fumées à domicile ? N’attendez pas la dernière minute pour vous équiper : en mars 2015 vous devrez de toute façon posséder cet appareil chez vous.

Non seulement, il s’agit d’une obligation légale (le décret a été publié au journal officiel le 11/01/2011) mais cela aura un impact sur votre assurance habitation : Vous devrez fournir à votre assureur la preuve d’achat de votre détecteur de fumées.

Derechef, vous avez l’impression que le parlement vous impose un équipement supplémentaire mais sachez qu’une pièce de 40 m2 prend feu avec des gaz toxiques en moins de 5 minutes.  Il s’agit donc effectivement d’une question de sécurité. Il vaut mieux prévenir que guérir, non ?

À l’instar du triangle ou du gilet réfléchissant, c’est une contrainte qui épargnera des vies. C'en est fini avec le vieux matelas qui prend feu pendant votre sommeil.

Il a été démontré qu'un avertisseur de fumées correctement alimenté signale la fumée dans les premières secondes où se déclare le feu. Dans les faits se sont ces premières secondes qui sont les plus importantes pour laisser amplement le temps nécessaire pour évacuer la maison sinistrée.

Bien entendu le dispositif ne sera véritablement efficace que si vous prenez quelques secondes pour le vérifier 2 fois par an.

Pour un usage optimum, nous vosu recommandons l'utilisation de piles lithium. Ces piles vous assureront entre 8 et 10 ans d’autonomie. Il ne tient qu’à vous de protéger votre famille.

 

Le 14/03/2011