Les piles lithium thionyle

Quelques données sur les piles lithium thionyle

Les piles lithium thionyle sont des piles cylindriques, leur taille oscille de 1/2 AA à D. Pour les désigne, on parle de piles lithium thionyle ou de piles lithium Saft.

pile saft lithium 3,6v

La tension des piles lithium thionyle est de 3.6V. Ces piles lithium thionyle se distinguent par leur haute densité énergétique. La principale caractéristique des piles lithium thionyle est une autodécharge très faible,  correspondant à moins d’un pour cent par an. Ainsi, les piles lithium thionyle peuvent durer de dix à vingt ans en stockage.

Particularités des piles lithium Saft

Les piles lithium Saft ont la particularité de délivrer des pointes de courant ponctuelles.
Les piles lithium thionyle peuvent bien entendu être utilisées dans des environnements de haute température comme les autres piles au lithium. L’autre spécificité des piles lithium thionyle est leur utilisation optimale même avec des températures allant de  moins quarante à plus cent cinquante degrés Celsius !

Les piles lithium thionyle supportent très bien les grands écarts de températures.

Les piles lithium thionyle peuvent en outre être assemblées ou équipées de divers connecteurs.

 

Utilisations possibles des piles lithium thionyle


La plupart des piles lithium thionyle sont, de part leurs spécificités, utilisées dans des applications  professionnelles.

Les piles lithium thionyle sont utilisées dans les sauvegardes de mémoire ou encore pour les capteurs d’alarme. On les trouve aussi dans certains terminaux de paiement pour suppléer aux coupures de courant.


Cette technologie de piles est davantage réservée à une utilisation commerciale ou industrielle. Elles sont utilisées pour dans des sondes de température, des systèmes de mesure. Néanmoins changer des piles lithium thionyle est à la portée du grand public.

Les piles lithium thionyle sont des piles sans aucun danger dans le cadre d’une utilisation normale. Ce n'est plus le cas si les piles lithium thionyle sont dégradées, en raison du liquide corrosif les constituant et du risque de court-circuit.

Le 28/03/2011