Lampe de poche : rechargeable et à piles

Une lampe de poche : qu'est-ce c'est ?

Lampe de poche

Sur le plan de l’utilité, une lampe de poche n’est qu’un appareil électrique permettant de produire de la lumière afin d’éclairer. D’un point de vue technique, la lumière d’une lampe de poche est produite soit par une ampoule dans les modèles les plus classiques ou soit par des LED. Les LED dans les lampes de poche sont de plus en plus utilisées car elles sont plus économiques en énergie mais également plus puissantes.


Dans la catégorie des lampes de poche se retrouve également des lampes de petite taille, voire de véritables tubes fluorescents ! Ces lampes de poche sont souvent rechargeables et destinées à des usages professionnels.

 

Quelle est la source d'énergie d'une lampe de poche ?

La plupart des lampes de poche utilisent des piles pour leur alimentation en énergie. D'autres modèles de lampe de poche utilisent des batteries avec des modes de chargement divers. Ainsi on trouve des lampes de poche à batterie rechargeable sur le secteur, sur des ports USB ou sur un système de dynamo.


Certaines lampes de poche à batterie sont également rechargeables grâce à un aimant, uniquement en les secouant. D'autres lampes de poche à batterie se rechargent grâce à des cellules photovoltaïques.

Quel type de piles choisir pour une lampe de poche ?


Il existe différents types de piles, aussi, avant d'acquérir une lampe de poche, il faut bien identifier votre besoin. Si vous souhaitez une lampe de poche synonyme de qualité, vous devez vous orienter vers des grandes marques de lampe de poche. Ainsi, le modèle de lampe de poche déterminera le type de piles que vous devez acquérir.


Vous aurez la possibilité d'équiper votre lampe de poche de piles ou d'accus rechargeables. Si vous recherchez une utilisation en extérieur pour votre lampe de poche, vous opterez pour des batteries au lithium.


Le type de batterie à utiliser avec votre lampe de poche sera également conditionné par les caractéristiques techniques de cette dernière. Effectivement le fabricant indique toujours le types de piles adapté pour une utilisation optimale de sa lampe de poche.

Le 04/04/2011