Pile : rester vigilant avec les enfants !

Enfants : attention aux piles !

Dès leur plus jeune âge, les enfants s’intéressent aux piles : ces petits objets peuvent sembler très amusants pour les plus jeunes. Pour autant, ce ne sont pas des jouets : elles servent à alimenter les appareils. Nous vous recommandons donc de ne pas laisser jouer vos enfants avec elles.


Les piles : un risque pour les enfants


Elles contiennent des substances chimiques dangereuses pour la santé : bien entendu, ces substances ne sont pas censées se déverser, mais avec une mauvaise manipulation, cela peut malheureusement arriver ! Si malgré votre surveillance, votre enfant avale ou entre en contact avec du liquide s’échappant de la pile, nous vous conseillons de vous rendre immédiatement chez le médecin.

Les piles "de marque", comme les duracell Duralock, se conservent très bien et minimisent les risques de fuites des substances contenues dans les piles. Cette nouvelle pile Duracell sera dotée d'une pellicule externe anticorrosion pour empêcher la pile de couler.

Si vous avez un doute sur l'état d'une pile, vous pouvez consulter notre article :

Comment savoir si mes piles sont en bon état ?

Pile Duracell Duralock

Source : société Duracell, image d'une pile AA Duralock

 

 

Enfin, les jeunes enfants mettent de nombreuses choses à la bouche : ils risquent donc d'avaler les piles, ce qui serait vraiment très dangereux. De nombreux jouets fonctionnent avec une pile Alcaline ou bien une pile bouton pour les petits jeux. N'hésitez pas à informer vos enfants s'ils sont en âge de comprendre les risques. Il faut également penser à vérifier que la pile ne puisse pas être trop facilement accessible.


La présence d’un adulte est indispensable pour la manipulation des piles :


Ne laissez donc jamais vos enfants jouer avec des piles : de cette manière, vous protégerez leur santé et vous éviterez des accidents. Bien entendu, si en grandissant, vos enfants veulent changer eux-mêmes les piles de leurs appareils, vous pouvez tout à fait dire oui : cependant, nous vous conseillons de les surveiller pendant leur manipulation.

Notre prochain article "conseils et astuces sur les piles" :  les composants d'une pile

Le 21/08/2013