Comment fonctionne une pile ?


Savez-vous comment fonctionne une pile ?

Les piles font partie de notre quotidien : elles sont essentielles pour faire fonctionner certains appareils électriques. Elles sont indispensables, mais savez-vous comment elles fonctionnent ?  Qu'il s'agisse d'une pile alcaline ou  d'une pile au lithium, le principe est le même. Voici quelques informations intéressantes à connaître :


Comment fonctionne une pile ?
 

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le fonctionnement d’une pile n’est pas très compliqué. Comme vous le savez sans doute, ce dispositif permet d’alimenter vos appareils électriques en électricité. Mais comment cela est-il possible ? La pile se compose de deux pôles : la cathode (+) et l’anode (-). Lorsque la pile est intégrée à un appareil électrique, des électrons produisent de l’électricité en passant de l’anode à la cathode.

Shema d'une pile piles VOLTA

Source : Wikipedia, image d'une pile VOLTA

Comprendre les piles :


Bien entendu, il est possible d’expliquer le fonctionnement d’une pile de façon plus complexe. Vous trouverez ci-dessus un lien wikipédia pour les plus curieux d'entre-vous.  Mais dans votre vie quotidienne, il n’est pas forcément nécessaire de le connaître en détail. Le choix de la technologie est par contre important car les piles n'ont pas la même capacité s' il sagit d'une pile alcaline, d'une pile oxyde d'argent ou d'une pile au lithium.

Boite de 10 piles Alcalines PC1500 - AA - LR6 - PROCELL

Source : société DURACELL, image d'une pile AA

Cependant, il est intéressant de comprendre le fonctionnement général des piles.

Vous comprenez sans doute mieux maintenant pourquoi il est essentiel de mettre la pile dans le bon sens : l’anode et la cathode jouent un rôle essentiel dans la production de l’électricité !

Vérifiez donc bien le pôle positif et le pôle négatif de votre pile avant de la placer dans votre appareil électrique.

Le 27/06/2013