Les piles rechargeables biodégradables


Des piles biodégradables en graphène :


Le hasard fait souvent bien les choses, tout du moins favorise-t-il parfois de grandes découvertes.

Richard Kaner et Maher El-Kaly ont ainsi fait une découverte qui pourrait bien révolutionner les piles rechargeables que nous connaissons. C'est à l'université de Californie de Los Angeles que ces deux chercheurs ont en effet mis au point le procédé de fabrication des piles biodégradables que nous utiliserons peut-être demain.


Les deux scientifiques tentaient d'explorer de nouvelles méthodes de production de graphène (carbone dont l'empilement constitue le graphite) quand ils ont constatés qu'ils pouvaient fabriquer de nouveaux condensateurs qui possédaient la propriété de stocker de l'énergie.

Pile condensateur rechargeable

image source : wikimedia

 

Les deux universitaires avaient déjà reçu un prix Nobel en 2010 pour la réalisation en 2004 de nouveaux matériaux à base d'atomes de carbone.


Ce nouveau procédé permet la réalisation de « piles »  parfaitements biodégradables. Ces nouvelles batteries sont résistantes et souples. Ces piles rechargeables sont composées d'électrodes en graphène.

Ce procédé commence déjà à trouver des applications, il est à prendre très au sérieux car les super condensateurs au graphène stockent autant d'énergie qu'une batterie Lithium-ion.


Le professeur de chimie et de science des matériaux Richard Kaner semble donc avoir fait une découverte qui pourrait changer la façon dont nous intégrons l'énergie à tous nos appareils nomades tel que les caméscopes, appareils photos, lecteurs de DVD, montres, car ces nouvelles batteries peuvent être extrêmement fines.

 

Incroyable quand-on pense que l'usage d'un simple graveur de DVD est à l'origine de cette découverte. C'est en effet en chauffant de l'Oxyde de Graphite sous forme liquide dans le graveur de DVD, pour obtenir du graphène, qu'ils se sont rendu compte que le super-condensateur obtenu pouvait alimenter une LED. La pile rechargeable obtenue se charge de 100 à 1000 fois plus vite que les "accus" classiques.

Video sur le sujet :

vimeo.com

Lien Wikipedia sur le graphène :

wikipedia.org

Le 02/05/2013