Mettre ses piles au feu pour les recharger !


 

Faite cuire vos piles !

 

Bientôt vendue au Kenya cette nouvelle pile à combustible devrait en dépanner plus d'un !

Il sera bientôt en effet possible de recharger de petits appareils grâce à une pile à combustible portable. Une innovation que l'on doit à Craig Jacobson qui a trouvé une solution peu coûteuse et très pratique pour fournir de l'énergie dans la brousse.

En effet certains villages au Kenya (comme de nombreux autres emplacements dans le monde) ne sont pas raccordés au réseau électrique et faute de batteries rechargées disponibles, l'accès à de nombreuses technologies n'est pas possible !

Au Kenya, il faut bien souvent disposer d'un "charging store" pour recharger ses batteries.

Craig Jacobson a donc mis au point un nouveau type de chargeur, composé d'un peu de céramique avec une pile à combustible (technologie qui n'est pas réputée facile à industrialiser). Son projet est fait de plusieurs petites piles composées en quatre couches, dont trois sont en céramique.

 

Batterie recheargeable batterie à combustible

 

 source image : Point Source Power 

 

 

Il suffit de chauffer les céramiques entre 600 et 1200 °C pour produire du courant. Une deuxième partie du "Voto" (nom de la pile) peut se détacher et est placée hors du feu lors de la recharge. Une lampe Led de 25 Lumens est incluse sur cette partie et la transforme alors en lampe de poche (compter 30 minutes de "cuisson" pour 30 heures d'éclairage).

Il est également possible de recharger les petits appareils électroniques avec une prise USB.

Une innovation qui devrait intéresser les baroudeurs technophiles !

Alors, tes piles, saignantes ou à point ?

 

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/technologie-1/d/voto-la-pile-a-combustible-de-poche-rechargee-par-le-feu_46297/

http://www.youtube.com/watch?v=erFyBi4Z5Sw

Nos Produits