Comment choisir la tension d'une pile ?


Comment choisir la tension d'une pile ?

 

Vous ne l’avez peut-être pas remarqué, mais les appareils électriques ne fonctionnent pas tous selon la même tension et le même niveau de puissance.

Vous ne devez donc pas choisir une pile au hasard. Elles doit fournir la puissance adéquate à votre appareil pour que celui-ci puisse parfaitement fonctionner.


Connaître la tension d'une pile :


Il faut savoir que la pile alcaline-manganèse possède une tension de 1.5V. On peut trouver une pile Alcaline 1,5V dans de nombreux formats. Le format AA (LR6, LR06, R6, AA, MN1500, AM3, E91, mignon) et  AAA (LR03, LR3, R3, AAA, MN2400, AM4, E92, UM4) sont les plus connus, mais il en existe de nombreux autres comme les piles boutons LR5, LR9, etc.

 

Pile LR03 - AAA Alcaline par 4 - pile 1.5V - MAXELL

Imace source : Société Maxell

 

Par contre, celle qui fonctionne au dioxyde de manganèse au lithium offre une tension nominale de 3V.

Enfin, la pile plomb-acide a une tension de 2V. La tension différent donc en fonction des composants : ce qui explique pourquoi vous ne devez pas choisir vos piles au hasard, mais au contraire bien les choisir.
 

Attention, ne confondez pas tension et capacité !

Nous vous recommandons de ne pas vous baser sur la capacité nominale de la pile pour connaître sa réelle capacité à produire de l’énergie. Cette dernière dépend de différents facteurs, qui sont, la tension minimale, la vitesse de la charge et de la décharge et la température.

Nous vous conseillons donc de choisir une pile dont la tension de fonctionnement est identique à celle de votre appareil électrique. Elle pourra ainsi fournir la puissance dont l’appareil a besoin pour bien fonctionner.

Le 14/06/2013