Comment savoir si mes piles sont en bon état ?


Comment savoir si mes piles sont en bon état ?

Vous venez de retrouver des piles chez vous, mais elles ne sont pas emballées ? Vous ne savez pas si elles sont en bon état et si vous pouvez les utiliser sans risque ? Voici quelques conseils qui vont forcément vous aider :

 

Reconnaissez les piles usagées !


Certains signes ne trompent pas. Nous vous conseillons de ne surtout pas utiliser une pile qui fuit : elle se compose de substances chimiques qui peuvent être dangereuses pour votre santé si elles entrent en contact avec les muqueuses ou si vous en avalez par inadvertance.

Si vous voyez une substance blanchâtre et poudreuse à la surface de votre pile, nous vous recommandons de ne pas l’utiliser non plus. Faites attention lors de la manipulation et jetez-les dans un bac prévu à cet effet (en grande surface par exemple).

Si votre pile semble en bon état, vous pouvez essayer de l’utiliser : aveca un peu de chance, elle fonctionnera encore !

 

pile nimh décapitée

Source : Wikimedia, image d'une Nimh endomagée

 

En cas de doute : utilisez plutôt des piles neuves !


Vous n’arrivez pas à savoir si votre pile est en assez bon état pour alimenter votre appareil ? Dans le doute, nous vous conseillons d’acheter de nouvelles piles : elles fonctionneront parfaitement et seront surtout sans risque pour votre santé et pour votre appareil.

 

Il faut également savoir que Duracell annonce un nouveau produit, les piles « Duralock », qui seront garanties 10 ans en stockage ! La pile marquée Duralock reste en bon état pendant 10 ans selon le fabriquant de piles...

 

Notre prochain article "conseils et astuces sur les piles" :  Enfants : attention aux piles !
 

Le 15/07/2013