Une pile  respectueuse de l’environnement :

Une pile respectueuse de l’environnement

Une pile, c'est extrêmement utile au quotidien. Malheureusement, une pile est également toxique et nocive pour l’environnement. En effet, elle se compose de métaux lourds comme le nickel, le mercure ou encore le plomb.

Si vous être curieux, vous pouvez trouver des information complèmentaires sur le contenu de votre pile grâce à notre article précédent : la composition d'une pile

Vous voulez faire un geste pour la planète, mais vous ne pouvez pas vous passer de tous vos appareils qui nécessite une pile ?

Découvrez nos conseils :
 

Le recyclage pour votre pile est la meilleur solution !


L’écologie nous concerne tous : il est important de préserver la planète pour le bien-être de tous ! A votre échelle, vous pouvez déjà rapporter votre pile usagée dans les points de collecte au lieu de les jeter à la poubelle.

À ce jour, une pile n'est pas biodégradable : si vous jetez une pile à la poubelle, vous risquez donc de polluer l’environnement. Le gouvernement travaille aussi pour la sauvegarde de la planète grâce à une législation visant à réduire la teneur en métaux.

Quand vous achetez une pile, une batterie ou un accumulateur sur Ruedespiles.com, une taxe est reversée au réseau COREPILE afin de recycler vos piles usagées ( http://www.corepile.fr/ ).
 
Si vous achetez une pile sur notre site, nous pouvons également la récupérer gratuitement si vous nous la faite parvenir.

Enfin, nous vous conseillons vivement de déposer d'une manière systématique vos piles et accumulateurs dans l'un des points de collectes français (supermarchés, déchetteries municipales, magasins, etc).

 

Et une pile rechargeable  ?

Pile rechargeabble GP AA

Source : GP, pile recheargeable NIMH 1800 mAh

 

Un modèle de pile rechargeable est-il plus écologiques ? Bien entendu ! Cette technologie vous permet de ne plus jeter votre pile lorsqu’elle  ne fonctionne plus : vous pouvez la recharger, puis la réutiliser ! Nous vous conseillons plutôt de choisir un modèle de pile composé de nickel/métal/hydrure : plus performant et moins toxique que le modèle au nickel-cadmium. La pile GP en illustration ci-dessus est une pile recheargeable 1800 mAh, c'est une pile de grande capacité, dans un des formats les plus utilisés (pile AA) ! 

Pour notre article suivant "conseils et astuces sur les piles" nous aborderons ce sujet :  "Les piles neuves et usagées font-elles bon ménage ?"

Le 01/10/2013