Hier, Leclanché invente la pile d'aujourd'hui...

La pile fait partie de notre quotidien, c’est un fait. Mais savez-vous de quand date son invention ?

L’histoire de ce petit objet est tout simplement fascinante : nous vous invitons à la découvrir pour votre culture générale !
 

Les piles, de Mr Volta à Leclanché

C'est le comte Alessandro Volta qui, le premier, invente la pile avec des matières non-organiques. Mais les piles sont alors seulement des objets pour les expériences scientifiques. Environ 35 ans plus tard, John Frederic Daniel améliore le procédé, mais ces piles ont encore trop peu d'autonomie pour intéresser les entreprises. Georges Leclanché améliore donc encore le procédé grâce au chlorure d'ammonium et rencontre un premier succès. C'est bel et bien à partir de cette époque que les piles sont devenues exploitables pour les entreprises (mais pas encore pour un usage domestique !). Elles sont par la suite encore améliorées par Carl Gassner qui pense à "gélifier" les composants de la pile. C'est alors la pile que nous connaissons... mais qui ne cesse encore d'évoluer !

La pile carbone-zinc :

C’est un français qui a fabriqué l’ancêtre de la pile : George Leclanche dans les années 1860 ! Il s’agissait d’une pile carbone-zinc. Pour faire simple, la cathode était composée de dioxyde de manganèse et de carbone. Et l’anode, d’un alliage de mercure et de zinc. Pour fonctionner, l’anode et la cathode devaient être plongées dans du chlorure d’ammonium : il s’agissait donc d’une pile dite ”liquide”. Nous sommes donc bien loin de la pile telle que nous la connaissons maintenant.


L’invention de la pile sèche :

Dans les années 1880, la pile imaginée par Laclanche fut remplacée par une version ”sèche” : plus résistante et plus facile à produire. Il s’agit d’ailleurs de la pile carbone-zinc telle que nous la connaissons aujourd’hui ! Depuis cette époque, de nombreux autres modèles de piles furent inventés : elles sont toujours plus puissantes et surtout de plus en plus respectueuses de l’environnement. Une chose est sûre : la pile a encore de beaux jours devant elle !

 

Le 11/02/2014

Nos Produits