Des bactéries qui fonctionnent comme des piles

 

Une team internationale de recherches marines emportée par l institut néerlandais de recherche et l université Vrije de Bruxelle à découvert en mer du Nord de longue chaines de bactéries produisant de l electricité, telles des piles vivantes. 

La surprise est de taille, et le phénomène se retrouve dans toutes les mers, l'évolution à mis en place un systéme capable de fonctionner comme une pile naturelle qui procure à ces bactéries un avantage drastique contre les autres espéces dans la recherche de nutriments energétiques. 

La pile electrique inventée par Volta est condidérée comme une des plus belles inventions de l homme, force est de constater que ces bactéries sont à ce jour le systéme le plus sophistiqué de piles biologique inventé par la nature !

P.Meysman explique que cette découverte ouvre la voie à de nouvelles piste de recheche dans la conception de nos futur piles !

"Qui sait, d'ici 10 ans, peut-être qu'un smartphone pourra fonctionner grâce à de minuscules fils conducteurs bactériens" précise t il !

EK

 

Le 02/04/2014