Détecteurs de fumée : types et sources d'énergie

Pour définir un détecteur de fumée, nous dirons qu’il s’agit d’un appareil destiné à garantir la sécurité, principalement dans une maison ou un appartement. Le détecteur de fumée informe de la présence de fumée (différents types de fumées) ou de vapeurs dans l’air ambiant de l’habitation.

 

Les différents types de détecteurs de fumées

 

detecteurs de fumee

Le détecteur de fumée permet de prévenir un début d’incendie par exemple. Il existe plusieurs types de détecteur de fumée. Il existe des détecteurs de fumée sur le principe optique et/ou par ionisation.

En France les détecteurs de fumée par ionisation sont interdits.
 
Au sein même des  détecteurs de fumée, il existe plusieurs modes de fonctionnement. Les détecteurs de fumées doivent être placés dans des lieux stratégiques de la maison ou de l’appartement. D’autres positionnements sont au contraire à proscrire, car étant trop souvent sollicités en raison de leur proximité avec des appareils produisant de la fumée.

Il est conseillé de placer un détecteur de fumée à chaque étage de votre habitation et de le placer près des chambres et de la cuisine. Le détecteur de fumée vous informe par un signal sonore d’un risque de début d’incendie.

Les sources d’énergie d’un détecteur de fumée



Il existe un détecteur de fumée autonome. Il s’agit d’un détecteur de fumée qui informe d’un début de feu sans être branché sur une prise électrique. Dans le cas de détecteur de fumée autonome, la source d’énergie est produite par des piles.


Ces piles peuvent être des piles alcalines ou des piles au Lithium. Un détecteur de fumée équipé de piles alcalines peut fonctionner sans souci pendant un à deux ans maximum. Si le détecteur de fumée est équipé de piles au Lithium, l’autonomie de ce dernier sera de dix ans maximum.

L’avantage d’un détecteur de fumée autonome, est qu’il vous assure un fonctionnement en continu durant l’autonomie des piles.  Ils peuvent fonctionner avec des piles rechargeables.

Il existe également des détecteurs de fumée sur secteur ; ces détecteurs de fumée fonctionnent donc sur le courant. Le détecteur de fumée fonctionne en continu sans souci de devoir charger ou non les piles.

Ceci dit, le plus souvent ces détecteurs de fumée sont équipés de piles pour rester efficaces en cas de coupure de courant. La protection est ainsi permanente. Il convient toutefois de vérifier le niveau de charge de la pile de secours du détecteur de fumée

Le 15/04/2011