Les différentes piles bouton

Les piles boutons : généralités

Dans la gamme des piles, les piles boutons sont très utilisées dans la vie quotidienne. Ces piles boutons sont en forme de disque et revêtent plusieurs dimensions, selon leurs utilisations : piles boutons pour montres et tout objet de bijouterie, piles boutons pour stations météo, piles boutons pour jeux vidéos, etc.

Les piles boutons délivrent un courant faible générant une tension allant de 1,5 à 3 volts.

Une des particularités des piles boutons est leur taille très réduite qui fournit une quantité incroyable d'énergie en tenant compte de leur petite taille. C'est un atout considérable pour alimenter des objets du quotidien. De même, cette durée de vie rend les piles boutons idéales pour les appareils devant fonctionner sur une période importante.

Les piles boutons zinc air 1,4V

ce qui distingue les différentes piles boutons s’exprime certes dans leurs tailles, mais essentiellement dans la composition chimique de chacune d’elles. Ainsi par exemple, les piles boutons zinc/air contiennent une électrode en zinc. La pile bouton zinc/air possède des formats extrêment petits qui la destine particulièrement à l’alimentation d’appareils auditifs et d'oreillettes d'animateurs TV.

Les piles boutons alcalines 1,5V

Les piles boutons sont peu coûteuses,  c'est un de leurs avantages, particulièrement les piles boutons alcalines, plus performantes que les piles boutons zinc/carbone (très rares).

L’un des principaux avantages des piles boutons alcalines est la grande capacité de stockage, d’où la possibilité d’alimenter les appareils sur le long terme.

Les piles boutons à l’oxyde d’argent 1,55V

En dehors des piles boutons alcalines, les piles boutons à l’oxyde d’argent sont les plus commercialisées. Les piles boutons à l’oxyde d’argent sont essentiellement utilisées dans les montres et la bijouterie. En effet, elles fournissent une quantité d'énergie proche de 1,5 V pendant plus longtemps que les autres piles bouton.

Les piles boutons au lithium 3V

Enfin, les piles boutons au lithium se distinguent, ne serait-ce par leur composition et leur forme qui est plus plate. Les performances des piles boutons au lithium sont adaptées à des plages de température très larges (de -40 °C à + 60 °C) là où la pile bouton alcaline cessera de fonctionner à - 10 °C.

Les piles boutons au mercure

Les piles boutons au mercure sont interdites à la commercialisation.


Mise en garde sur les piles boutons

La pile bouton peut être un danger pour les enfants. Effectivement, la petite taille des piles boutons la rend facile à avaler.

Le 15/03/2011