Les nouvelles batteries de Google auront plus de performance

Des batteries performantes pour chaque appareil


Si les Smartphones actuels ne cessent d’évoluer en matière de taille et de poids, l’autonomie de leur batterie par contre reste la même. En effet, l’autonomie moyenne d’une batterie chargée n’est que de 24 h en cas de forte utilisation et 2 à 3 jours en cas de faible utilisation. Pour y remédier, le laboratoire Google X de Google prévoit de concevoir une nouvelle technologie de batterie capable de proposer une autonomie supérieure.

Les recherches ont commencé depuis 2013. Une équipe de quatre personnes dirigée par l’ancien d’Apple, Ramesh Bhard se consacre à ce projet. La nouvelle batterie sera non seulement destinée aux Smartphones, mais aussi aux autres projets de Google à savoir la voiture autonome, les Google Glass, les drones ainsi que les diverses automates conçus par le groupe. Outre l’augmentation de l’autonomie, les chercheurs de Google X travaillent aussi sur l’adaptabilité de la batterie afin qu’elle convienne à n’importe quel type d'appareil. 

Des batteries plus solides

Google X prévoit de changer entièrement les composants de la batterie afin qu’elle soit plus fiable et plus solide. Ainsi, le laboratoire veut mettre sur pied une batterie à couche solide qui ne contiendra pas d’électrolyte chimique, mais des couches de conducteurs solides superposées. Contrairement aux accumulateurs traditionnels, elle ne risque pas d’exploser en cas de surchauffe. De plus, ce genre de technologie sera ajustable en fonction de l’appareil à alimenter.

Selon Google, les couches de conducteurs solides utilisées sont très fines. Cela permettrait d’utiliser la batterie sur tout type d’appareils, même ceux de petite taille. Utilisée sur le Google Glass, elle pourrait fournir suffisamment d’énergie pour lire des vidéos. Ramesh Bhardwaj ajoute aussi que cette nouvelle génération de batterie pourra parfaitement être greffée sans risque aux organes humains. Néanmoins, en parallèle de ce projet, Google X travaille encore sur les batteries lithium-ion des Smartphones actuels afin d’accroître leur performance.

Le 07/05/2015