Les piles alcalines

Comment définir les piles alcalines ?

 

Les piles alcalines correspondent à des piles dont le fonctionnement est basé sur l'oxydoréduction entre le zinc et le dioxyde de manganèse. Les piles alcalines portent ce nom car les deux électrodes composant les piles sont plongées dans un électrolyte alcalin.


Les piles alcalines sont fabriquées sous forme de cylindre ou sous forme de piles boutons. Les piles alcalines sont ainsi compatibles avec les piles zinc-carbone.

 

La tension des piles alcalines

 

Une des caractéristiques de fonctionnement des piles alcalines est le temps de décharge. Effectivement, ce temps de décharge des piles alcalines est d'environ de 50 à 60 heures soit deux fois plus important que les piles salines, bien que moins important que les piles au lithium.

 

Les piles alcalines ont une tension de 1,5 V en début de vie. Au bout d'une dizaine d'heures d'utilisation, les piles alcalines se déchargent à 1,2 V. Cette tension des piles alcalines reste constante pendant une quarantaine d'heures environ.

En fin de vie, les piles alcalines ont une tension qui décroît régulièrement pour atteindre 0 V.
Il existe des piles alcalines spéciales dont la tension peut-être de 6 V, 9 V, 12 V et 15 V. Ces piles alcalines sont particulièrement utilisées dans des applications spécifiques telles que les télécommandes, des bips ou des systèmes électroniques. On trouve ces piles alcalines spéciales aussi facilement que les piles alcalines standard.

 

Sauf exceptions, les piles alcalines ne sont pas rechargeables

 

Certaines piles alcalines peuvent être rechargeables dans de rares cas et il convient d’acquérir un chargeur adapté a ce type de piles alcalines. En revanche, les piles alcalines classiques ne sont pas rechargeables.


Dans le cas de piles alcalines rechargeables, le nombre de cycles de rechargement est très limité par rapport à des accumulateurs classiques, comme les accus NiMH par exemple.

Le 20/02/2011