Les piles SR oxyde d’argent montres

Piles SR oxyde d’argent pour montres : Généralités

Pile de montreLes piles SR oxyde d’argent pour montres  sont des piles boutons destinées principalement à l’alimentation en énergie des montres. Cependant, elles sont également parfois présentes dans certaines calculatrices. La tension des piles SR oxyde d’argent pour montres  est constante ; elle est d’environ 1,55 V, mais ces piles boutons existent avec des tensions allant jusqu’à 6 V.


Les piles SR oxyde d’argent des montres  sont composées d’une électrode positive en oxyde d’argent et en graphite. Cette électrode est en contact avec un bac en acier. L’électrode négative des piles SR oxyde d’argent des montres  est du zinc en poudre, en contact avec le couvercle métallique. La réaction est due à l’électrolyte composée d’une solution de potasse. Ces piles SR oxyde d’argent pour montres  sont dites primaires.

 

Qu’est-ce qu’une pile SR oxyde d’argent pour montres ?

Que signifie la dénomination de ce type de pile ? Les piles SR oxyde d’argent pour montres  sont identifiées par plusieurs éléments. Le premier qui interpelle est les deux lettres présentes dans son nom : piles SR oxyde d’argent de montres. La première lettre détermine le système chimique. Soit pour les piles SR oxyde d’argent des montres, un S désignant l’oxyde d’argent. La seconde lettre indique la forme de la pile bouton. Pour les piles SR oxyde d’argent montres, la lettre R indique une forme cylindrique. Si les deux lettres des piles SR oxyde d’argent pour montres  sont précédées d’un nombre, celui-ci indique le nombre d’éléments la constituant.

Piles SR oxyde d’argent pour montres : Caractéristiques

Il est à noter que les piles SR oxyde d’argent de montres  sont caractérisées par  une tension plus importante que les piles boutons au mercure. Elles fonctionnent très bien à basse température et sont résistantes aux chocs. Par ailleurs, les piles SR oxyde d’argent des montres supportent les vibrations, pour une facilité d’utilisation en milieu professionnel et même parfois sportif.

Les piles SR oxyde d’argent de montres  sont intéressantes par leur durée de vie. Effectivement, les piles SR oxyde d’argent pour montres durent entre douze et trente mois, selon les modèles et leur utilisation.

Piles SR oxyde d’argent pour montres: fin de vie

En fin de vie, il convient de changer sans tarder ces piles SR oxyde d’argent pour montres, car la courbe de chute de la tension est rapide. Ce qui peut engendrer des dysfonctionnements dans les  appareils les utilisant. Cela peut vite devenir gênant.


De même, les piles SR oxyde d’argent pour montres  ont un coût de fabrication élevé. Enfin, les piles SR oxyde d’argent des montres ne posent aucun souci de recyclage. Elles contiennent de l'argent qui est revalorisé en étant revendu. Il est impératif en fin de vie, de les déposer dans les collecteurs prévus à cet effet.

Le 30/03/2011