Comment remplacer les piles mercure ?

Les piles mercure ont été interdites à cause de cet élément principal les constituant, de sa dangeurosité, et des pollutions qu'il engendre.

Ces piles ont néanmoins été utilisées pendant de longues années et de très nombreuses applications les utilisaient.

Lorsque le retrait défintif fut effectif en France, il restait encore un parc considérable d'appareils et des solutions furent mise en place .... et fort heureusement ... car ce parc perdure !

Principalement en photographie, mais aussi dans d'autres domaines comme l'électronique et la prises de sons, existent des amoureux des anciennes techniques, pour leur histoire, leur patine et leur "touché" inimitable. 

Les piles mercure font 1,35V et utilisent des formats parfois particuliers, parfois communs, souvent leur dénomination utilise les lettres PX , suivis ou précédés de chiffres.

C'est principalement grâce à cette référence que vous trouverez les solutions de remplacement et les équivalences de piles mercure qui existent sur le marché.

Il faut toutefois noter que les piles de remplacement mercure n'ont pas strictement le même voltage que les piles d'origine, mais des voltages proches : 1,5V pour les équivalences alcalines; 1,4V pour les piles Zinc Air; 1,55V pour les piles oxyde d'argent.

Attention : certains appareils photo anciens utilisent la tension de la pile pour calibrer leurs cellules, utiliser des équivalences de piles mercure peuvent entrainer des indications faussées.

Nous vous proposons donc une zone regroupant ces équivalences pour vous faciliter vos recherches :

 

équivalences piles mercure

 

Rue des Piles

 

Exemple : Pile LR9 ou PX625A  Alcaline 1,5V , proposée en remplacement de la pile mercure 1,35V PX625 :

 Pile LR9

Le 23/09/2010